POULET RÔTI AU FOUR SI CROUSTILLANT

POULET RÔTI AU FOUR SI CROUSTILLANT

POULET RÔTI AU FOUR SI CROUSTILLANT :

– 1 poulet d’environ 1,5 kg,

– beurre: 40g pour l’intérieur du poulet, 20g pour le badigeonner, 20g pour le jus en fin de recette

– sel, poivre, paprika

– une bonne càs de gros sel

– une grosse tranche de citron

– 1 bouquet garni (thym et laurier)

– 2 gousses d’ail pour l’intérieur du poulet

– une vingtaine de gousses d’ail ou plus (si vous aimez l’ail, donc facultatif)

– de l’huile d’olive

– des herbes de Provence

1) A l’aide de papier ménage, essuyer le poulet soigneusement à l’intérieur et à l’extérieur afin qu’il soit bien sec. Préchauffer votre four à 200°C.

2) Occupez-vous d’abord de l’intérieur: Ecartez avec vos doigts la cavité du poulet (croupion). C’est pas très glamour mais c’est pas grave. Saler (sel normal) et poivrer l’intérieur. Puis, insérer le beurre, ce qui permettra au poulet de rester bien moelleuse à l’intérieur. Insérer le citron, le bouquet garni et les 2 gousses d’ail pelées et coupées en deux. Tasser bien avec vos doigts.

3) Maintenant occupez-vous de l’extérieur. Badigeonner l’entier du poulet avec de l’huile d’olive et du beurre et le massant bien. C’est important de bien le masser. Dans un bol, mélanger le gros sel, une ou deux bonnes pincées de paprika et une càc d’herbes de Provence. Saupoudrer ce mélange de toute part en massant et frottant bien pour le faire pénétrer de façon optimale.

4) Dans un plat assez grand, mettre un filet d’huile d’olive au fond et poser le poulet SUR UNE CUISSE. Mettre dans le milieu du four durant 15 minutes

5) Retourner le poulet SUR L’AUTRE CUISSE et cuire également 15 minutes. Pendant ce temps, séparer les gousses d’ail (laisser la pelure). Si le poulet ne rend aucun jus, cela peut arriver, c’est même plutôt bon signe, ajouter un petit verre d’eau dans le plat. Certains poulet rendent beaucoup de jus et de gras, d’autres non…

6) Tourner maintenant le poulet sur le dos donc à plat ajouter les gousses d’ail dans le plat (elles vont confire, à noter que vous enlèverez la pelure de l’ail dans votre assiette au moment de la dégustation…) et laisser cuire encore 30 à 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d’un couteau entre la cuisse et l’articulation. Le jus qui s’écoule doit être clair, s’il est encore rosé, c’est que le poulet n’est pas cuit. Le laisser reposer dans le plat, croupion en l’air durant 5 minutes, pour que le jus s’écoule bien à l’intérieur.

7) Sortir le poulet du plat et préparer le jus: sortir les gousses d’ail et réserver. Prendre le plat avec le jus et le pencher DOUCEMENT au-dessus de l’évier. Le gras va couler en premier. Laisser s’écouler le gras jusqu’à ce qu’il n’y en ait presque plus. Verser le reste du jus dans une casserole, ajouter le beurre et réchauffer en fouettant.

8) Découper le poulet , arroser du jus, ajouter les gousses d’ail et servir….

Via:https://www.facebook.com/recettedumonde?fref=photo

Anúncios

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s